Les métiers de l'immobilier

Publié le

Un bon agent immobilier est un professionnel très demandé sur le marché de l'emploi. Il s'agit de négociateurs immobiliers possédant une réelle expertise du marché de l'immobilier. Le recrutement d'agent immobilier se base sur la polyvalence ainsi que sur quelques filières de formation préférentielles, mais pas seulement.

Un bon agent immobilier est un professionnel très demandé sur le marché de l'emploi. Il s'agit de négociateurs immobiliers possédant une réelle expertise du marché de l'immobilier. Le recrutement d'agent immobilier se base sur la polyvalence ainsi que sur quelques filières de formation préférentielles, mais pas seulement.

Agent immobilier : un commercial polyvalent

Les agents immobiliers sont des professionnels polyvalents, ayant recours à des compétences multiples. En effet, de par la complexité des transactions immobilières, ils doivent pouvoir exploiter des compétences commerciales, techniques, juridiques et financières. Mais c'est la première de ces compétences qui est le plus demandée : pour passer le recrutement, l'agent immobilier doit être un bon commercial, doté d'un bon relationnel, car le coeur de son métier se situe dans la négociation. Les agents immobiliers sont souvent en interface avec les clients, mais pas seulement : ils peuvent aussi avoir à discuter avec des organismes financiers, des mairies ou des promoteurs immobiliers.

Les filières préférentielles pour recruter un agent immobilier

Il n'existe pas de voie royale pour se faire recruter comme agent immobilier, mais au contraire une multitude de chemins possibles. Les plus adaptés sont le BTS Professions Immobilières, ainsi que plusieurs DEUST spécialisés dans l'immobilier, qui s'obtiennent à l'université. Mais beaucoup d'agents immobiliers sont recrutésaprès des formations commerciales généralistes (BTS Force de Vente, par exemple) ou bien des cursus de fac de type AES (Administration Economique et Sociale), Droit, Gestion ou Sciences Politiques.

Devenir agent immobilier après une formation sur le tas

Dans cette profession où l'expérience prime et se révèle plus importante que la théorie, il existe plusieurs raccourcis pour ceux qui ne veulent pas s'embarquer dans un long cursus à la fac. Par exemple, certaines agences dispensent des formations internes pour devenir agent immobilier. Ensuite, si vous souhaitez un diplôme reconnu, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de convertir trois ans d'expérience de négociateur immobilier en un BTS Professions Immobilières. Certaines agences privilégient par ailleurs le recrutement d'agent immobilier par le biais d'un stage ou d'une formation en alternance.

 

Divers statuts existent

 

Agent commercial, négociateur ou consultant en immobilier : les « associés » de l’agent immobilier

Pour agrandir son cercle de compétences, un agent immobilier peut faire appel à d’autres professionnels que l’on nomme agent commercial, négociateur ou consultant.

Comme les agents immobiliers, le rôle des négociateurs, consultants et agents commerciaux mettent en relation des acheteurs et des vendeurs. Ils ont une bonne connaissance du marché immobilier et participent à la réalisation des transactions (pour le compte d’un agent immobilier).

Toutefois, ces professionnels ne détiennent pas de carte professionnelle en leur nom propre. Ils disposent seulement d’une habilitation que leur confie un agent immobilier.

A ce titre, ils ne peuvent pas détenir de fonds, ni rédiger de contrat de vente ou de location, ni donner des conseils juridiques. En revanche, ils sont autorisés à conclure des mandats avec des vendeurs.

Les différentes appellations données à ces professionnels varient en fonction de leurs statuts ou de leurs activités. Par exemple, un négociateur est considéré comme un salarié d’une agence immobilière et on rencontre plus souvent des consultants dans le domaine de l’immobilier commercial.

Cependant un autre metier comme administrateur de biens offre un autre profil

Administrateur de biens : le gestionnaire de votre location

Comme son nom l’indique, l’administrateur de biens gère la location d’un logement pour le compte d’un propriétaire-bailleur. Il agit suite à la signature d’un mandat écrit, qui fixe le cadre de ses missions et le montant de ses honoraires.

Il rédige le bail de location, effectue l’état des lieux d’entrée et de sortie, encaisse les loyers pour le compte du bailleur, établir les quittances de loyers et gère les éventuelles réparations.

Il doit posséder une carte professionnelle avec la mention « gestion immobilière ». Cette carte est la garantie d’une expérience professionnelle, de l’existence d’une garantie financière, d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et d’une formation continue.

Tableau récapitulatif des métiers immobiliers

Métier

Carte professionnelle obligatoire pour exercer ?

Au service de qui ?

Principale activité

Agent immobilier

Oui

Acheteurs, vendeurs et locataires

Intermédiaire dans la transaction immobilière (vente ou location)

Agent / Négociateur / Consultant

Non

Acheteurs, vendeurs et locataires

Travail sous habilitation d’un agent immobilier : actions restreintes (activités juridiques et financières interdites)

Promoteur

Non

Professionnels immobiliers ou acheteurs particuliers

Construction et vente de logements neufs

Chasseur / Courtier immobilier

Oui (sauf si sa mission se limite à la recherche immobilière)

Acheteurs et locataires

Recherche de logements et accompagnement dans les étapes de la transaction immobilière

Administrateur de biens

Oui

Propriétaires-bailleurs

Gestion locative


 

En fonction de votre projet immobilier, vous pourrez donc vous tourner vers un ou plusieurs de ces professionnels. L’important est de connaître le statut de votre interlocuteur et les limites de son champ d’action.

L’encadrement de la profession immobilière est en effet un gage de sécurité pour les clients. L’obtention d’une carte professionnelle s’accompagne de formations régulières qui assurent d’être toujours informé sur la législation en vigueur dans l’immobilier et bien souvent oblige les détenteurs à détenir des garanties financières et les assurances nécessaires pour protéger leurs clients.

 

Contactez-nous Appelez-nous